top of page

"Le père que je veux être, c'est..." Brigitte Lavoie

vlrserres

Dernière mise à jour : 28 mai 2024



Magnifique webinaire offert par Brigitte Lavoie ce mois de mai 2024, mettant les pères à l'honneur.


Brigitte Lavoie est psychologue au Québec et propose d'utiliser l'approche orientée solution pour "aider les pères à être la meilleure version d’eux-mêmes". Superbe objectif qui permet de se centrer sur les valeurs, les intentions positives, les qualités... au profit de la parentalité. Ainsi Brigitte Lavoie nous propose de tendre l'oreille lorsqu'un père se plaint de son adolescent et d'entendre ce qui est important pour lui, ce qu'il espère transmettre à son enfant, ce qu'il essaie de lui éviter... Puis, dans un 2ème temps, plutôt que de lui renvoyer ses émotions, ses difficultés, ses déficits... lui refléter et valider avec lui ce qui semble important pour lui dans l'éducation qu'il propose à son enfant. Lui refléter ce qu'il espère être et comment il aimerait être vu.

Ainsi elle invite également le thérapeute à toujours rechercher les valeurs, les intentions positives, les qualités de ses pères pour les aider à retourner sur leur chemin. Ce futur imaginé par le père et le thérapeute conjointement favorisera le changement dans le présent.


Brigitte Lavoie prendra aussi le temps de nous énoncer quelques chemins à éviter… les chemins qui peuvent nous conduire dans un cul-de-sac et créer de la résistance :

  • "Il faut qu’il réalise qu’il a tort"

  • "Il faut qu’il comprenne pourquoi il est comme ça"

  • "Être un meilleur père"

  • "Il faut qu’il gère mieux ses émotions"

  • "Il faut qu’il parle de ce qu’il a vécu"

  • "Il faut qu’il apprenne..."



Convaincue qu’il existe toujours des exceptions, Brigitte Lavoie part à leur recherche. Malgré les « antécédents » de violence, elle est convaincue de trouver dans l’histoire de ces pères des antécédents d’êtres plus patients, affectueux, encourageant… En les aidant à les retrouver, elle aide aussi les pères à croire à leur idéal de parentalité.

Le chemin de l’AOS :

1. Être un bon père pour lui, ça ressemble à quoi?

2. Quand il était la meilleure version de lui, qu’est-ce qu’il faisait?

3. On l’aide à reprendre son chemin


... Puis aidez-les à remarquer quand ils sont (déjà) le père qu’ils veulent être.


Brigitte Lavoie, psychologue

www.lavoiesolutions.com


Comments


Valérie SERRES

  • alt.text.label.LinkedIn

© 2023 par Valérie SERRES. Créé avec Wix.com

SIRET 75221578000046

bottom of page