
Ce lundi 5 février 2024 nous avons eu la joie d’accueillir Anne Quémard afin d’officialiser l’ouverture de l’antenne Morbihannaise de l’association PASS'PORT MIEUX ETRE, Centre de thérapie systémique orienté solution. Créée en 2012 à Redon, l’association n’a cessé de diversifier ses actions et de s’étendre sur le territoire breton en ouvrant des antennes à Saint Brieuc, Rennes et… aujourd’hui en périphérie de Lorient, dans les locaux de la clinique du travail au 7bis, rue Victor Hugo à Larmor Plage.
En 2022 Pass’Port Mieux Etre a été reconnue d’intérêt général et poursuit toujours plus intensément ses missions visant l’accessibilité à la santé mentale pour le plus grand nombre avec :
des tarifs adaptés aux ressources de chacun
des actions de proximité (ex : ateliers « communication » dans le cadre de chantiers d’insertion, ateliers « parentalité » dans des maisons de quartiers…)
Les intervenants sont formés à la thérapie familiale systémique (ou équivalent validé par le bureau) et bénéficient de formations/supervisions/groupes de travail réguliers. A travers une charte, ils s’engagent :
à respecter les valeurs de l’association notamment la notion de co-intervention pour l’accueil des couples et des familles
à devenir « ambassadeurs » de Pass’Port Mieux Etre, en veille sur les apports théoriques récents, en diffusant les valeurs de l'association et en agissant pour la pérennisation de celle-ci
à privilégier les compétences et les solutions dans leurs accompagnements et à reconnaître l’expertise des personnes sur ce qui les conduit à prendre rendez-vous.
Pour en savoir plus sur l’association : https://www.passportmieuxetre.com/
Si les intervenants accompagnent principalement des particuliers (personne seule, en couple ou en famille), ils peuvent également se rendre auprès de professionnels et proposer de l’analyse de pratique, de la supervision et des ateliers.
Le réseau de thérapeutes (formé fin 2023) est bien évidemment ravi de cette belle avancée. Chacun va maintenant pouvoir réfléchir à son niveau d’implication possible entre institution/libéral/associatif.
En parallèle, le réseau continue à se réunir pour continuer à réfléchir aux actions à mener en matière d’information/prévention, recueillir les besoins dans les différents secteurs (protection de l’enfance, milieu carcéral, fin de vie, publics vulnérables…) et réfléchir ensemble au développement de projets.
Pour plus d’informations : vlr.serres@gmail.com 06 11 33 82 67
Antoine Barrière – Claire Bellot – Hélène Duclaut – Frédérique Le Floch – Stéphanie Paviot – Elisabeth Réminiac - Camille Rolland – Virginie Roussennac – Barbara Sauty – Valérie Serres
#passportmieuxetre #therapiefamiliale #systémie #approchesystémique #AOS #approcheorienteesolution #larmorplage #morbihan
Comments