Bois du château à Lorient – 16 novembre 2023
Un grand merci aux mamans pour leur accueil et leur participation à ce temps d’ « échanges sur leur quotidien de parents ».
Ce fût un moment fort en émotions. Ces femmes « d’ailleurs », toutes arrivées d’un autre pays, sont venues nous partager en français, la force de leur famille, l’intensité de leurs liens et leurs principales préoccupations : l’éducation des enfants.
Pas un mot sur leur parcours. Elles ont fait face, c’est tout. Maintenant la priorité c’est l’attente des papiers, la « clef » du travail et du logement pour deux d’entre elles. Et « Quoi répondre aux enfants lorsqu’ils réclament une chambre pour eux tout seul ? »
L’appartement trop petit est aussi le lieu de toutes les ruminations, de l’interminable attente.
Nous avons alors exploré les moments où le problème était un tout petit peu moins présent : les promenades en famille, les jeux et la communication avec les enfants, les câlins sur le canapé…
Tous ces « petits » moments ensemble décrits avec beaucoup de sensibilité ont aussi été la solution de cette autre maman venue chercher des idées pour réguler les écrans à la maison.
Expériences croisées, solutions partagées, la parole a circulé durant tout l’atelier. La créativité a pris sa place dans les échanges comme un moyen de s’évader « un peu ».
A la maison de quartier, les occasions de se croiser sont nombreuses (ateliers, évènements, sorties, cours). Il s’agit d’un « outil » formidable pour recréer du lien lorsqu’on arrive en territoire inconnu : lien de confiance qui permet de garder l’espoir – lien de solidarité qui donne la force de continuer – lien tout court qui donne du sens à être là. Je suis réellement ravie de cette expérience d’une grande richesse pour ma pratique en thérapie familiale.
Encore merci à Elodie Géraudel d’avoir créé cet espace de paroles au sein de la maison de quartier et le photo-langage qui nous a permis de démarrer l’atelier. Merci à Mireille Joris d’avoir soutenu l’évènement par sa présence.

Comments