top of page

Café Rencontre avec Autism’Aide 56

vlrserres





C’est lors du dernier groupe de travail organisé par Cap Autonomie Santé sur le thème des « aidants » que j’ai eu le plaisir de faire la connaissance de Marie-Noëlle et Maxim.Tous deux représentaient l’association Autism’Aide 56, créée pour aiderinformerécouter et accompagner les personnes en relation avec l’autisme ou, plus globalement, un « profil neuroatypique » (familles, entourage socio-professionnel et éducatif, entreprises, professionnels…).


Lors de cette matinée riche en échanges, je fus interpellée par plusieurs choses :

  • les familles préféraient le terme « aimants » au terme « aidants », plus en corrélation avec l’élan naturel qui les a conduit à occuper cette place ;

  • les mots de cette « aimante » : « Je souffre beaucoup de l’absence de reconnaissance de mes compétences par les professionnels »

  • le rêve de Marie-Noëlle : pouvoir se retrouver tous ensemble autour de la table dans le respect des expertises des uns et des autres : personne « porteuse d’une différence » - famille – professionnels – associations de pairs ; un rêve que je partage pleinement.


C’est ainsi que je me suis retrouvée au Café Rencontre de l’association Autism’Aide56, ouvert à toute personne intéressée par les « troubles neuro-développementaux ». Je les remercie pour leur accueil chaleureux, l’authenticité de leur témoignage mais aussi le temps (la patience) qu’ils m’ont accordée pour expliquer leurs parcours, l’importance du diagnostic, l’importance de la confiance et de la sécurité à travers des histoires de vies complexes voire chaotiques.


Aujourd’hui ils œuvrent pour informer, prévenir et faire en sorte que ces différences cognitives et sensorielles puissent être vues aussi comme des compétences. Même s’ils n’oublient pas, leur énergie est tout entière consacrée à trouver des solutions.


Leurs valeurs ont évidemment touché la thérapeute familiale systémique orientée solution que je suis, convaincue qu’il est nécessaire d’externaliser la différence qui s’est invitée dans une famille.L’externaliser pour la placer au centre d’un cercle formé par l’ensemble des personnes concernées. Les associations de pairs appartiennent au cercle et il me paraît important de les rencontrer pour orienter comme on le ferait avec un autre professionnel du libéral.


Pour terminer sur cette riche expérience, je dirais que je revendique ma non expertise dans les diverses différences avec lesquelles les familles arrivent. Ce sont bien elles les expertes de ce qu’elles vivent au quotidien. Notre expertise se trouve dans le processus d’accompagnement au changement au service des différents systèmes d’appartenance et en particulier la famille. Ce processus fait le postulat que les familles ont toujours fait de leur mieux, que les ressources sont à l’intérieur du système et que l’évolution est possible.


N’hésitez pas à suivre et à participer à l’actualité de l’association Autism’Aide56 via leur Facebook https://www.facebook.com/AutismAide56/

Contact :

07 45 27 82 29


 
 
 

Comentarios


Valérie SERRES

  • alt.text.label.LinkedIn

© 2023 par Valérie SERRES. Créé avec Wix.com

SIRET 75221578000046

bottom of page